En 1955, paraissait The First Book of Jazz de Langston Hughes publié par Franklin Watts, en 1962 paraissait sa traduction française Une introduction au jazz aux éditions Nouveaux Horizons, traduction de Sim Copans et Philippe Koechlin avec une préface de Sim Copans où il précise : « Dans ce petit livre passionnant, qu’il a conçu en quelque sorte comme un manuel allégé des termes trop techniques, il présente les éléments essentiels qui ont contribué à la naissance du jazz, il en analyse les caractéristiques principales, il en trace rapidement l’évolution. »
Très beau petit livre illustré par Cliff Roberts (11×18).
Fin 2022 est paru Le Livre du Jazz chez Ymagier/ Ypsilon la réédition toujours dans sa traduction de Sim Copans et Philippe Koechlin et avec une note de Pauline Nunez qui en postface vient remplacer la préface de 62 et replacer le jazz dans le XXIe siècle. Belle évocation de Sim Copans. Très beau livre plus richement illustré avec de nombreuses photographies et toujours les magnifiques dessins de Cliff Roberts, livre enrichi d’une sélection de disques signée par David Martin et plus grand (18×23).
Langston Hughes nous dit que le jazz est au cœur de l’histoire des Etats-Unis, et que cette musique est une contribution merveilleuse du peuple africain-américain au monde entier.
A lire ou relire impérativement.
Robert Peyrillou, président du festival « Sim Copans » de Souillac
Articles associés
Images du concert du samedi 30 septembre
Samedi 18 novembre 2023 à 20h30 - Théâtre de l'usine à Saint Céré